A la découverte de Belo Horizonte capitale Brésilienne

octobre 14, 2017


A LA DECOUVERTE DE BELO HORIZONTE



Aujourd'hui je vais vous parler de la ville d'où je viens : Belo Horizonte.

Belo Horizonte ( "horizon magnifique" en français ) est la plus grande ville de l'état brésilien du Minas Gérais dont elle est aussi la capitale. La grande métropole la plus proche est Rio de Janeiro, elle est située à 352km.
Belo Horizonte a vu notamment la naissance de Dilma Rousseff, première femme présidente du Brésil. 

Belo Horizonte Brésil Ruth Ruthfeller



Nichée au pied de la chaîne de montagnes Sierra du Curral, cette métropole est une des plus modernes du pays, une simple vue sur les montagnes environnantes justifie son nom "d'horizon magnifique".

Belo Horizonte montagnes de Sierra du Curral


Cette ville a été construite par des centaines de travailleurs pauvres et des immigrants italiens, elle a été inaugurée en 1897. Sa conception est l'oeuvre de l'architecte Aarão Reis.
D'une superficie de 331km² et d'une altitude de 852 mètres, elle compte avec sa métropole plus de 5 800 000 habitants. Cela en fait la troisième agglomération la plus peuplée du Brésil après São Paulo et Rio de Janeiro.
Belo Horizonte bénéficie d'un climat tropical de savane avec des températures moyennes variant de 13 à 30°C.

Ville de Belo Horizonte au Brésil


Cette capitale qui dégage une belle énergie a toujours rendu possible d'importants mélanges culturels, chaque année de nombreux festivals de musique, de théâtre et de danse s'y déroulent.
Elle est réputée pour ses nuits endiablées et détient sans doute le record du monde de bars et de pubs dans une ville. Le fameux sens de la fête brésilien prend tout son sens dans cette ville.
Elle dispose du magnifique stade de football Mineirão qui a été réhabilité pour la coupe du monde 2014.

Stade Mineirao à Belo Horizonte au Brésil


Les amateurs de nature aimeront les parcs municipaux Mangabeiras et Giannetti qui sont des oasis de verdure dans la ville, avec leurs lagons et leurs étangs où la navigation est possible.
Parc Mangabeiras à Belo Horizonte au Brésil
Parc Mangabeiras


Parc Giannetti
Parc Giannetti


Parc Giannetti

La place de la Liberté est aussi un des lieux incontournables de la ville, on y vient pour se promener ou y faire un footing, c'est un très bel endroit tout près du centre ville. Il y a beaucoup de bâtiments anciens, de musées et même une salle de theatre à proximité. 








Belo Horizonte dispose d'une des rares grandes lignes régulières de train du pays qui la relie à Vitória, la capitale de l'Etat Espirito Santo.

En périphérie de la ville, à flanc de colline, on retrouve des favélas comme dans toutes les grandes métropoles brésiliennes. Il y en a plus d'une vingtaine à Belo Horizonte. Ces favélas sont toutefois bien moins dangereuses que celle de Rio de Janeiro. Elles sont occupées par des populations à faibles revenus à la recherche d'un espace pour habiter.
Elles se sont formées dans la seconde moitié du 20ème siècle suite à un exode massif des populations essentiellement d'origine paysanne de la région sèche et pauvre du Nordeste brésilien.
    
Favéla à Belo Horizonte au Brésil



Le spectacle des inégalités extrêmes au Brésil est vraiment cruel, le décalage entre les quartiers riches et les favélas où les habitants vivent avec cent fois moins de ressources est toujours aussi choquant.
Le Brésil est un beau pays que j'adore et une grande puissance en voie de développement, mais un jour il faudra que les élites politiques et économiques se décident à mettre en place des mesures courageuses et radicales pour partager plus équitablement les immenses richesses de ce pays. 





J'espère que cette présentation de ma ville vous a plu, prochainement je vous parlerai d'un lieu majestueux, un des plus beaux au monde mais pourtant inconnu du grand public : Les lagunes des Lençois Maranhenses.

A très bientôt.


Aucun commentaire:

Bonjour,
Votre avis et vos suggestions sont les bienvenus.
Amicalement.

Fourni par Blogger.