Lençois Maranhenses

septembre 17, 2017
A LA DECOUVERTE DES LENCOIS MARANHENSES 


Le Brésil est un des plus grands pays du monde, c'est une brésilienne très fière de ses origines qui vous le dit !!!

Les lieux mythiques tels que Rio de Janeiro, les chutes d'Iguaçu ou Salvador de Bahia sont connus dans le monde entier. Mais il y a aussi au Brésil une quantité d'endroits méconnus dont la beauté majestueuse n'a d'égal que la difficulté pour y accéder.
Je suis née à Belo Horizonte dans l'Etat du Minas Gérais mais j'ai vécu quelque temps avec ma famille dans une ferme dans le Nordeste du Brésil, à Maranhão. C'est pour cela que j'ai un plaisir tout particulier à présenter aujourd'hui un lieu magique et unique au monde situé dans la partie Ouest du Nordeste dans la région des Grands Lençόis : Les lagunes des Lençόis Maranhenses ( en français "les draps de Maranhão") .


Les lagunes des Lençόis Maranhenses au Brésil


Ces lagunes se trouve dans le parc national des Lençόis Maranhenses qui est situé sur la côte Ouest de l'Etat de Maranhão, dans une belle partie de la côte du Nordeste connue sous le nom de la "Route des Emotions".

Les lagunes des Lençόis Maranhenses au Brésil


Il s'agit d'une des régions les plus exotiques du monde. On y découvre des paysages fantastiques tels que le "désert" du Brésil, beaucoup de lacs aux eaux cristallines, l'une des plus belle plage au monde et le seul delta en mer ouverte dans les Amériques.
La superficie du parc est de 155 000 hectares, nous nous trouvons alors au cœur d'un désert ou plutôt d'un océan de dunes de sable blanc qui s'étend sur 50km de côte et sur plus de 30km dans les terres, la superficie de São Paulo !
C'est le vent puissant venu de la mer qui a sculpté ce spectaculaire océan de dunes, déposant un voile de sable blanc jusqu'à 30 kilomètres à l'intérieur des terres. Le sable s'amoncelle alors jusqu'à former d'immenses dunes de plus de 40 mètres de haut.
De part leur situation géographique, les Lençόis Maranhenses héritent d'un climat tropical humide avec des températures comprises entre 25 et 35°C tout au long de l'année.
Après la saison des pluies, qui sont très abondantes dans la région de décembre à juillet, le creux des dunes se transforme en lagunes d'eau douce, fraiche et cristalline aux couleurs bleues turquoise et vertes émeuraude d'une pureté incroyable.

Les lagunes des Lençόis Maranhenses au Brésil

Les lagunes des Lençόis Maranhenses au Brésil


Les lagunes des Lençόis Maranhenses au Brésil


La couleur de ces lagunes offre un contraste extraordinaire avec la blancheur des dunes. Entre le blanc des nuages et du sable, le bleu des eaux et du ciel, ébloui par ce panorama unique, on a le sentiment de marcher dans les nuages et de nager dans le ciel. Le fait que ce lieu soit difficile d'accès et donc peu fréquenté par les touristes le rend encore plus magique. Dans ce paysage presque irréel, la notion de temps n'existe plus !



Il y a relativement peu de village dans les alentours. On trouve le petit village méconnu d'Atins, complètement ignoré du tourisme de masse, il est situé à l'embouchure du Rio Préguiças, sur la rive gauche. C'est un village de pêcheurs situé face à l'Océan, ses plages sont magnifiques et les rares habitants sont chaleureux. C'est le lieu rêvé pour les voyageurs à la recherche de sérénité.



En remontant le Rio Préguiças, dit "le fleuve paresseux en référence à son cours indolent, on découvre le village de Mandacaru et son phare. Cette tour en béton blanche et noire permet, depuis son sommet, d'avoir une superbe vue sur toute la région environnante et sur le parc.

Rio Préguiças et le village de Mandacaru au Brésil


En continuant notre croisière on arrive au cœur des Petits Lençόis. On retrouve des dunes caractéristiques de la région des Grands Lençόis mais autour, le paysage est tout autre, un paysage de mangroves.



En poursuivant plus au Sud, on arrive au village de Barreirinhas fréquenté principalement par les touristes venant visiter le parc. Ce village de 50 000 habitants est enroulé autour d'un bras du Rio Préguiças.

Village de Barreirinhas au Nordeste du Brésil

Ainsi s'achève un beau voyage au cœur d'un paradis encore préservé.
J'espère que vous aurez apprécié ce voyage virtuel en ma charmante compagnie.

                                          


Si vous le voulez vous pouvez également découvrir la ville où je suis née : Belo Horizonte.

A bientôt pour de nouvelle découverte.



Aucun commentaire:

Bonjour,
Votre avis et vos suggestions sont les bienvenus.
Amicalement.

Fourni par Blogger.